Même s'il fait chaud en ce moment, je reste une grande amoureuse des soupes et veloutés ! Et je les trouve parfaitent pour se remplir l'estomac en se faisant plaisir, sans exploser l'apport calorique (si tant est qu'on y mette pas 3 kilos de patates et 2 kilos de lard).
Etant très difficile en légumes (j'aime pas les carottes cuites, les navets, les poireaux, le chou, et la plupart des trucs qu'on trouve dans une soupe, en fait), je cherche constamment de nouvelles recettes de soupes pour ne pas me lasser et me régaler malgré tout. Cette recette est tombée un peu à pic : j'adore les radis, et je pleure toujours un peu en jettant les fanes. Ma mère en ajoutait souvent dans ses soupes, j'ai donc cherché une recette pour les utiliser.
Ne prenez pas peur, c'est délicieux. La soupe a un goût très particulier, mais vraiment bon. Et comme la soupe de salade, c'est super facile/rapide à faire.
Ingrédients pour deux grands bols (ou 4 petits) :
- des fanes encore bien vertes issues de deux bottes de radis
- 2 pommes de terre (à peu près le même poids de fanes et de pommes de terre)
- un bouillon cube
- une brique de crème liquide (vous pouvez prendre de la crème allégée)
- un peu de piment d'Espelette
Préparation
- Dans une casserole, mettez à chauffer de l'eau avec un bouillon cube. Epluchez et coupez les pommes de terre en petits dés, et ajoutez les dans l'eau.
- Pendant ce temps, lavez bien les fanes de radis (comme de la salade). Attention c'est plein de terre, de petits graviers et d'autres herbes (mangeables), il faut donc bien insister sur le rinçage. Au passage jetez les fanes jaunies, qui ne sont pas très bonnes.
- Mettez vos fanes dans le bouillon. Laissez cuire entre 15 et 25 minutes à feu moyen. Lorsque ça a une « bonne » tête (cad que ça ne ressemble plus à grand chose et que les patates sont cuites – on pique avec une fourchette pour tester), videz une partie du bouillon.
- Mixez votre soupe au blender (j'utilise pour ma part le blender professionnel VItaminix TNC 5200) , en ajoutant la crème et le piment d'Espelette, jusqu'à obtenir une belle soupe verte et veloutée. Si vous êtes gourmands, n'hésitez pas à ajouter un Kiri ou deux, ou du Saint Morêt, ou tout autre fromage qui va bien dans la soupe ;)
- Servez bien chaud, avec pourquoi pas un morceau de pain grillé et beurré, et du fromage !
Il ne vous reste plus qu'à courir chez votre maraîcher pour acheter des radis