Et pourquoi pas des crêpes salées pour ce week-end ?? Ben oui, pour celles (et ceux) qui surveillent leur ligne, pour les personnes qui préfèrent le salé que le sucré -ce qui n'est point mon cas-… Je teste pour vous cette semaine, une recette du magazine « Gourmand » avec Cyril Lignac, une spéciale Chandeleur : des crêpes complètes.
Elles sont faites à base de farine de sarrasin. Dans la recette initiale, il y avait de la farine de froment, mais je n'en n'avais pas sous la main, donc j'ai fait sans, si vous voulez en ajouter, il faut compter moitié froment moitié sarrasin.
Vous pouvez les accommoder comme bon vous semble, pour ma part, j'ai ajouté un oeuf, du jambon et du gruyère râpé. Servie avec une salade, cela fait un parfait repas complet !
Crêpes pour 6 personnes :
- préparation : 10 minutes
- cuisson : le temps de faire les crêpes + 5 minutes en plus par crêpes
- repos : une nuit
Ingrédients :
- pour la pâte : 1 oeuf, 25 g de beurre demi-sel fondu, 15 cl de lait, 500 g de farine de sarrasin, 40 cl d'eau, 1/2 c. à c. de sel, huile pour la cuisson
- pour la garniture : 6 tranches de jambon blanc, 6 oeufs, 150 g de gruyère râpé, 50 g de beurre, sel et poivre
Préparation :
La veille :
- Verser la farine dans un bol, faire un puits au centre et casser l'oeuf à l'intérieur. Commencer à remuer la pâte. Verser, petit à petit, le lait puis l'eau. Continuer de fouetter en ajoutant le beurre fondu jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et fluide. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer une nuit.
Le lendemain :
- Vous pouvez préparer les crêpes de façon traditionnelle. Ajouter un peu de lait si la pâte vous semble trop compacte. Dans une poêle chaude et huilée, étaler la pâte à l'aide d'une raclette en bois. Faire cuire une minute de chaque côté.
- Beurrer généreusement la galette et parsemer de fromage. Ajouter une tranche de jambon et casser un oeuf au centre. Saler et poivrer. Plier les bords de la galette vers son centre et laisser cuire ainsi, dans la poêle pendant 5 minutes environ.
Vous pouvez servir !
PS : pour la cuisson, vous pouvez également vous servir d'une crêpière. Personnellement je possède le modèle Lagrange Duo (voir le test) et j'en suis très satisfaite.
Bon appétit !